Mamie
Mamie, qui étaient nos grands-mères ? Les femmes qui préparaient les meilleurs gâteaux du monde ? Les femmes qui tricotent des chaussettes, cuisinent, font des mots-croisés ? L’image des grands-mères est souvent douce, inoffensive et distraite. Pourtant, nos grands-mères ont leurs propres histoires.
Grand-mère s’interroge sur le rôle des femmes dans l’extrême-droite et le nazisme. Dans la mémoire collective, les femmes sont, tout à fait selon l’idéologie des nationaux-socialistes, des femmes au foyer et des mères inoffensives et stupides. En réalité, les femmes ont pourtant joué un rôle décisif et ont contribué activement au fonctionnement de la société et à son endoctrinement. Elles faisaient partie de l’euthanasie et du génocide minutieusement planifié ; en tant que gratte-papier et en tant que coupables actives. Elles étaient secrétaires, employées d’administration, mères de famille, dirigeantes du BDM, infirmières, médecins, aides dans les batteries de défense aérienne, aides dans la Wehrmacht, surveillantes SS…. Après la Seconde Guerre mondiale, les coupables n’ont souvent pas été poursuivis, ni portés devant les tribunaux. Personne ne pouvait imaginer que des femmes commettent des atrocités et des meurtres et qu’elles aient intériorisé l’idéologie nationale-socialiste.
Ce préjugé de notre société est actuellement utilisé comme stratégie pour réintroduire les idées d’extrême droite.
Mamie établit des liens entre le passé et le présent, Mamie remet en question nos grands-mères et nous-mêmes. Un spectacle pour l’intérieur et l’extérieur, un spectacle pour tous les espaces, un spectacle pour partout.
Le projet est accompagné par une historienne ou une politologue. Des échanges avec le public, des ateliers et des interventions dans les écoles et les institutions culturelles sont proposés.
La Compagnie insiste sur le fait qu’il ne s’agit en aucun cas d’idéaliser les auteurs, d’excuser leurs crimes ou d’oublier les victimes. L’intention est purement la volonté d’aider à prévenir une répétition de l’histoire.
Pour obtenir la note d’intention, le calendrier ou pour échanger autour de cette création, n’hésitez pas à nous contacter.